Feuille de miel

Seder de Roch Hachana
Pour Roch Hachana, on a l'habitude de faire un Seder avec des fruits de la terre et de l'arbre qui possède chacun une vertu pour notre protection et notre bonheur.

Apres le kiddouch, le lavage de mains et le hamotzi (le pain tiré de la terre),la célébration de Roch Hachana commence.

Roch Hachana ouvrant une nouvelle année, on a l'habitude de l'introduire par un fruit de la nouvelle récolte pour faire la bénédiction de Chéhé'héyanou.

Baroukh Ata A-donay Elo-hénou Malekh Aolam Chéhéhiyanou Vékiémanou Véhiguiyanou lazémane hazé

Béni Sois-Tu notre D'ieu Roi de l'Univers qui nous a fait vivre, subsister et parvenir à ce moment là. (Ne se fait qu'une seule fois dans la soirée)


FRUITS DE L'ARBRE
Baroukh Ata A-donay Elo-hénou Malekh Aolam Boré Péri Ha-etz 

Béni Sois-Tu notre D.ieu Roi de l'Univers qui a créé le fruit de l'arbre

(Ne se fait que sur le premier fruit de l'arbre que l'on consomme)

La Figue
Yéhi Ratsone miléfanékha A-donaï Elo-hénou vélohé avoténou chete-e chana zo aba-a alenou tova oumtouka kadevela 

(Qu'il te soit agreable, Seigneur notre D.ieu et D.ieu de nos pères, de nous donner une année bonne et douce comme cette figue).
 
La Grenade
En raison de l'abondance de ses grains, la grenade est un symbole de fécondité. De plus, étant amalgamés les uns aux autres, on demande à D.ieu de former un peuple aussi uni et solidaire que les grains de la grenade le sont entre eux.

Yéhi Ratsone miléfanékha A-donaï Elo-hénou vélohé avoténou chéyrbou zakhyoténou ka-rimone.

(Qu'il te soit agréable Seigneur notre D.ieu et D.ieu de nos pères que nos vertus et nos mérites augmentent comme les grains de la grenade).
 
La Pomme
Yéhi Ratsone miléfanékha A-donaï Elo-hénou vélohé avoténou chete-e chana zo aba-a alenou tova oumtoukka kattapouah 

(Qu'il te soit agréable, Seigneur notre D.ieu et D.ieu de nos pères, de nous donner une annee bonne et douce comme cette pomme)


FRUITS DE LA TERRE
Baroukh Ata A-donay Elo-hénou Malekh Aolam Boré péri Adama
Béni Sois-Tu notre D.ieu Roi de l'Univers qui a créé le fruit de la terre

C'est à travers les végétaux présents sur la table de Roch Hachana que nous souhaitons que nos ennemis cessent de nous vouloir le mal .
 
Les Graines de Sesame
Yéhi Ratsone miléfanékha A-donaï Elo-hénou vélohé avoténou chyirbou zakhiothenou cachoumchemine 

(Qu'il te soit agréable Seigneur notre D.ieu et D.ieu de nos pères que nos vertus et nos mérites augmentent comme les graines de sésame).
 
La Courge
Yéhi Ratsone miléfanékha A-donaï Elo-hénou vélohé avoténou chétikra roâ guezar dinénou véykaréou léfanékha zakyoténou 

(Qu'il te soit agréable Seigneur notre D.ieu et D.ieu de nos pères que soient annulés, déchirés, les mauvais décrets et que nos mérites soient présentés devant Toi). 

Les Epinards 
Yéhi Ratsone miléfanékha A-donaï Elo-hénou vélohé avoténou ché-ystalkou oyévénou vésonéénou vékhol mévakeché raâténou mippanénou 

(Qu'il te soit agréable Seigneur notre D.ieu et D.ieu de nos pères que soient écartés nos ennemis, ceux qui nous haïssent et tous ceux qui désirent notre malheur).

Les Fèves
Yéhi Ratsone miléfanékha A-donaï Elo-hénou vélohé avoténou cheyipolou sone-enou lefanenou 
(Qu'il te soit agréable Seigneur notre D.ieu et D.ieu de nos pères que soient écartés nos ennemis, ceux qui nous haïssent).

L'Ail
Yéhi Ratsone miléfanékha A-donaï Elo-hénou vélohé avoténou cheyitamou oivenou vesonenou vekhol mevakche raatenou mipanenou 

(Qu'il te soit agréable Seigneur notre D.ieu et D.ieu de nos pères que soient écartés nos ennemis, ceux qui nous haïssent et tous ceux qui désirent notre malheur).
 

FRUITS DE LA NATURE
Baroukh Ata A-donay Elo-hénou Malekh Aolam Chéakol nyhia bidvaro 
Béni Sois-Tu notre D.ieu Roi de l'Univers qui a tout créé par Sa parole

Le Miel
Yéhi Ratsone miléfanékha A-donaï Elo-hénou vélohé avoténou chetehe chana so aba-a alenou tova oumtouka kadevach merechit achana vead aharit chana

(Qu'il te soit agréable, Seigneur notre D.ieu et D.ieu de nos pères, de nous donner une année bonne et douce comme ce miel).
 
La Tête de Mouton  
Cette bénédiction porte sur le souhait qu'Israël soit en tête des nations:

Yéhi Ratsone miléfanékha A-donaï Elo-hénou vélohé avoténou chénihyé léroch vélo lézanav vétizkor lanou élo chel Itzhak Avinou âlav Haschalom 

(Qu'il te soit agréable Seigneur notre D.ieu et D.ieu de nos pères que nous soyons à la tête et non à l'arrière et en souvenir du sacrifice de Yits'haq notre père).
 
Le Poisson
Yéhi Ratsone miléfanékha A-donaï Elo-hénou vélohé avoténou chéniferé vénirebé kadaguim vétichgah 'alane bééna paki'ha 

(Qu'il te soit agréable Seigneur notre D.ieu et D.ieu de nos pères que nous croissions et multiplions comme les poissons et protège-nous du mauvais oeil). 

Sources: Harissa.com; Vie Juive.com

Copyright 2009 Tous droits réservés